Cadeaux et divertissements

DANS CETTE SECTION:

    Un cadeau ou une forme de divertissement offert(e) de manière occasionnelle est souvent considéré(e) comme un aspect tout à fait normal de la conduite d'activités et d'une collaboration professionnelles, mais il peut parfois arriver qu'un cadeau parfaitement innocent puisse être inapproprié et représenter une violation de notre politique ou de la loi en vigueur.

    Chez Danaher, nos collaborateurs sont autorisés à offrir uniquement des cadeaux ou formes de divertissement représentant une somme peu élevée d'argent pouvant être considéré(e)s comme un complément raisonnablement acceptable aux relations commerciales existantes, et n'influençant en aucun cas les personnes les recevant. Nous n'acceptons ni ne fournissons aucun cadeau ou aucune forme de divertissement si l'intention derrière celui/celle-ci est d'influencer une décision ou de récompenser une action effectuée, des services rendus ou des informations confidentielles communiquées.

    Lors de l'échange de cadeaux et formes de divertissement, toutes les exigences suivantes doivent être suivies de manière stricte : 

    • Ceux-ci ne doivent pas représenter une valeur trop importante ou être trop fréquents.

    • Cet échange ne doit pas sembler influencer ou donner à penser que son but est d'influencer les décisions commerciales du destinataire.

    • Une raison commerciale réelle et valable doit exister.

    • Assurez-vous toujours que les informations conservées sur ces cadeaux et formes de divertissement sont bien exactes et représentent de manière fidèle la nature réelle de la transaction effectuée.

    Les pratiques suivantes sont toujours interdites :

    • Offrir ou recevoir des cadeaux ou formes de divertissement au cours du processus d'enchères.

    • Offrir ou accepter des cadeaux ou formes de divertissement représentant de larges sommes d'argent ou survenant de manière fréquente.

    • Offrir ou accepter des sommes d'argent ou l'équivalent de sommes d'argent (cartes cadeaux, chèques-cadeaux, etc.).

    • Offrir ou accepter tout cadeau ou toute forme de divertissement pouvant entraîner une situation embarrassante ou avoir un impact négatif sur la réputation de Danaher ou votre propre réputation.

    • Tout cadeau ou toute forme de divertissement représentant une violation des politiques de l'entreprise du destinataire.

    • Offrir des cadeaux, avantages ou formes de divertissement de toutes sortes à un employé gouvernemental.

    Cadeaux et divertissements – Représentants gouvernementaux officiels

    Lors d'échanges avec des représentants gouvernementaux officiels, il est de notre devoir d'employer des précautions supplémentaires. Des règles complexes s'appliquent au don de cadeaux et formes de divertissement aux représentants gouvernementaux officiels (y compris aux employés d'instances publiques). Des éléments acceptables dans le cadre d'échanges avec des clients commerciaux peuvent se révéler illégaux lors d'échanges avec des instances gouvernementales.

    • Aucun cadeau ou autre avantage, y compris toute forme de divertissement, ne peut être offert à un représentant gouvernemental officiel.

    • Toute demande de paiement n'étant pas liée aux taxes ou frais officiellement reconnus et légitimes effectuée par un représentant gouvernemental officiel à l'un de nos collaborateurs doit être immédiatement signalée au service juridique.

    • Si vous avez la moindre question, veuillez immédiatement contacter le service juridique.  

    N'oubliez pas: dans de nombreux pays où nous exerçons, les représentants gouvernementaux officiels incluent les professionnels de santé, les administrateurs de services de santé ainsi que le personnel travaillant au sein des hôpitaux et dans le cadre de programmes de santé encadrés par le gouvernement.

    Questions

    Un fournisseur m'a offert deux places pour un spectacle très demandé. Il ne peut pas m'y accompagner, mais m'a suggéré d'inviter un(e) ami(e). Ces places ont certainement coûté cher. Puis-je les accepter ? 

    Étant donné que ce fournisseur ne vous accompagne pas, ces places ne sont pas considérées comme une forme de divertissement, mais comme un cadeau. Vous devrez obtenir l'approbation de votre responsable, qui vous conseillera en se basant sur les politiques de Danaher et de la société d'exploitation.

    Pour plus d'informations: Politique relative aux cadeaux et aux divertissements sur Danaher Connect