Poser des questions et signaler des doutes

DANS CETTE SECTION:

    Si nous voulons pouvoir appliquer de manière continue nos standards élevés en termes d'éthique et d'intégrité, chacun doit apporter sa pierre à l'édifice. Si vous êtes convaincu(e) qu'une violation de la loi en vigueur, de notre Code ou de nos politiques est survenue, utilisez l'outil Speak Up!. Vous n'êtes pas obligé(e) d'être certain(e) à 100 % de tous les aspects de la question. Si vous constatez ou suspectez un comportement illégal ou inapproprié, ou si vous avez des questions, plusieurs options s'offrent à vous : 

    • Discutez du problème avec votre responsable.

    • Parlez-en à un autre membre du personnel en charge, au département Ressources humaines ou juridique, ou à l'équipe des audits internes.

    • Vous pouvez contacter à tout moment Speak Up! via www.danaherintegrity.com

    Lorsque vous posez des questions ou signalez des problèmes particuliers, vous aidez Danaher à atteindre et maintenir le plus haut niveau d'éthique et de conformité, et participez à poser les bases de notre réussite future. 

    Voici quelques autres points importants à conserver à l'esprit au sujet du signalement de violations :

    • Aucun collaborateur ne doit signaler de violation à une personne directement impliquée dans cette violation.

    • Si vous signalez un problème ou une préoccupation et que le problème en question n'est pas résolu, vous devez le signaler via un autre moyen.

    Comment utiliser Speak Up!

    Le centre d'appel Speak Up! opère de manière indépendante et se compose d'experts tiers en éthique et conformité. Speak Up! représente un moyen entièrement confidentiel de poser des questions, demander des conseils et signaler des violations potentielles du Code ou de toute autre politique, loi, règlementation ou norme en vigueur. Speak Up! est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Lorsque vous contactez Speak Up!, l'opérateur qui prend en charge votre appel vous écoute avec attention, vous pose des questions s'il le juge nécessaire, puis crée un résumé écrit de votre échange. Celui-ci sera ensuite transmis à Danaher pour évaluation et mise en place de mesures, le cas échéant. Vous pouvez également effectuer un dépôt de plainte officiel ou déposer une demande d'informations de manière électronique en vous rendant sur www.danaherintegrity.com

    Vous pouvez choisir d'effectuer votre appel de manière anonyme, si cela est autorisé par les lois locales applicables dans votre pays. Si vous décidez de ne pas révéler votre identité, Danaher ne pourra pas découvrir qui aura effectué cet appel, ou qui se sera connecté à Speak Up!. Il est extrêmement important de fournir autant de détails que possible sur le problème concerné (comme par exemple qui en est à l'origine, ce qui s'est passé, à quel moment le problème est survenu, où celui-ci s'est déroulé, etc.). Étant donné que Danaher peut avoir besoin d'informations supplémentaires, un numéro de signalement vous sera assigné et il vous sera peut-être demandé de rappeler la plateforme ultérieurement afin de répondre à d'éventuelles questions supplémentaires.

    Confidentialité

    Toute information communiquée via Speak Up! ou tout autre moyen de signalement sera traitée de manière totalement confidentielle. Dans certains cas où une enquête est requise, ces informations pourront être partagées, mais uniquement en cas de nécessité absolue. Il est possible que les lois en vigueur obligent Danaher à signaler certains types d'activités.  

    Les représailles sont interdites

    Danaher ne tolèrera aucune représaille visant une personne ayant signalé un problème en toute bonne foi, ni ne tolèrera aucune action de représailles visant une personne ayant participé à une enquête suite à ce signalement. Si vous estimez avoir été la cible de ce type d'action ou que vous avez constaté de telles actions, signalez-le à vos responsables ou utilisez les ressources indiquées dans ce Code.

    Effectuer un signalement « en toute bonne foi » signifie que vous avez partagé toutes les informations dont vous disposez et que vous avez effectué celui-ci de manière entièrement sincère et honnête, quel que soit le résultat ultérieur de l'enquête menée suite à votre signalement.

    Questions

    Il y a trois mois, j'ai utilisé Speak Up! de manière anonyme. Je suspectais que mon responsable avait attribué un contrat à une entreprise dirigée par un de ses amis. Une enquête a été menée, et des actions ont apparemment été mises en place. Depuis, certains de mes collègues ont arrêté de me parler et ne m'intègrent plus au sein d'échanges importants, et j'ai peur que tout cela affecte mes performances. J'ai l'impression que mes collègues savent que c'est moi qui ai effectué ce signalement et se comportent de cette façon à cause de cela. Est-ce une forme de représailles ? Que dois-je faire ?

    Il peut en effet s'agir d'un cas de représailles. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour signaler ce problème à votre responsable, utilisez Speak Up! ou toute autre ressource mentionnée dans ce Code. Une enquête approfondie sera menée afin de déterminer la raison du comportement de vos collègues. Si cette enquête détermine que ceux-ci agissent ainsi à cause de votre signalement, des mesures appropriées seront prises.

    Responsabilité et discipline

    Lorsqu'une violation du Code, de nos politiques ou de la loi en vigueur survient, des mesures disciplinaires appropriées sont prises, lesquelles peuvent aller jusqu'à la résiliation du contrat de travail du collaborateur concerné, conformément aux lois locales applicables. Certaines mesures peuvent également entraîner des procédures judiciaires, des sanctions, voire des poursuites pénales.