Prendre la bonne décision

DANS CETTE SECTION:

    Prendre la bonne décision n'est pas toujours aisé. Il est possible que vous vous trouviez un jour dans une situation difficile à gérer ou que vous ayez des doutes sur les mesures à prendre. Gardez toujours à l'esprit que des ressources sont disponibles afin de vous aider, comme celles mentionnées au sein de ce Code.

    Lorsque vous vous trouvez face à une décision difficile à prendre, il peut être utile de vous poser les questions suivantes :

    • Êtes-vous convaincu(e) de prendre la bonne décision ? Pensez-vous de manière confiante que cette décision est la bonne, ou avez-vous des doutes ?

    • Pensez-vous que votre décision est conforme à nos valeurs principales, à notre Code et à nos politiques ?

    • Si votre décision venait à être communiquée de manière publique, seriez-vous toujours convaincu(e) d'avoir pris la bonne décision ?

    • Êtes-vous prêt(e) à assumer la responsabilité de vos actes ?

    • Votre décision est-elle prise dans le meilleur intérêt de nos clients, de nos collaborateurs, de notre entreprise et de notre communauté ?

    Les signes révélateurs d'une décision contestable

    Lorsque des décisions sont prises, repérez et prenez en compte les commentaires suivants, car ils peuvent indiquer que ces décisions ne sont pas conformes à nos valeurs principales, notre éthique et nos critères de conformité :

    • « Ne t'en fais pas. Personne n'en saura rien. »

    • « On doit faire tout ce qu'il faut. »

    • « Il vaut mieux garder cette décision entre nous, personne d'autre n'a besoin de savoir que nous l'avons prise. »

    • « Ça se passe comme ça ici. »

    • « Tout le monde fait comme ça. »

    Boucler la boucle

    Les exigences d'éthique et de conformité chez Danaher doivent être continuellement mises à jour afin de suivre les nouvelles réglementations et les nouveaux risques pouvant apparaître. Une fois votre décision prise, posez-vous les questions suivantes :

    Pensez-vous que les standards, politiques et ressources mis en place sont suffisants pour répondre au problème que vous avez rencontré, ou d'autres éléments devraient-ils être implémentés ? Si vous avez utilisé l'outil Speak Up!, êtes-vous satisfait(e) de la manière dont vous avez pu l'utiliser, ou des améliorations sont-elles nécessaires ?   

    Si vous pensez que certaines améliorations sont nécessaires, contactez votre responsable ou l'une des ressources citées au sein de ce Code. Vos suggestions nous permettront ainsi d'améliorer notre programme d'éthique et de conformité.